Secrétaire de syndicat
Être aux manettes d’un syndicat CFDT ne s’improvise pas. Gérer un collectif dans les bons comme les mauvais moments, impulser une dynamique dans le cadre des orientations de congrès, favoriser le travail en réseau, s’exprimer efficacement… La liste des compétences à acquérir est longue. Notre organisme te propose un parcours de formation sur mesure pour mener à bien ton mandat.
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Formations initiales
Nouvel adhérent
Bienvenue à la Cfdt ! Une des valeurs que porte la Cfdt, c’est l’émancipation. Cette seule valeur permet de justifier ton droit à la formation. Et si tu commençais ton parcours de formation par celle-ci ? Elle te permettrait de découvrir les 4 autres valeurs portées par le Cfdt et de vérifier dans son histoire et son fonctionnement si ces valeurs ne sont pas seulement des mots mais des actes.
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Responsabilités dans le syndicat
Responsables du bureau de syndicat (RBS)
Tout élu au Bureau de syndicat doit connaître les responsabilités individuelles de chaque membre et mesurer la responsabilité collective qui incombe au Bureau de syndicat : la mise en œuvre le Texte d’Orientation Général du syndicat. Pour cela, l’élu doit être en capacité d’organiser le débat autour d’un point spécifique afin de prendre et d’assumer des décisions collectives, et de porter ces synthèses travaillées en Bureau de syndicat, vers d’autres structures CFDT (Sections, Fédération, URI, Confédération…).
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Formations complémentaires
Faire adhérer
L’objectif de cette formation est simple. Chaque militant doit être en capacité d’aborder sans appréhensions les salariés lors des visites de services. Il doit être en capacité de porter les valeurs et les orientations de la CFDT en proposant l’adhésion. Cette formation apporte des éléments qui permettent de dépasser les freins à l’expression et à la proposition d’adhésion.
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Responsabilités dans le syndicat
Secrétaire de syndicat Cursus 1
Ce premier cursus permet de situer son rôle et ses missions de secrétaire de syndicat. Les notions de réseau, politique des responsables, politique revendicative y sont abordées et bien d’autres encore.
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Responsabilités dans le syndicat
Secrétaire de syndicat Cursus 2
Le management est une activité centrale pour le rôle de secrétaire de syndicat. Ce cursus 2 est donc dédié uniquement au management en passant par la notion de gestion de conflits.
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Responsabilités dans le syndicat
Secrétaire de syndicat Cursus 3
Le rôle de secrétaire de syndicat oblige parfois à l’expression vers les médias. Presse écrite, radio ou télévisuelle, le cursus 3 propose un tour complet des trucs et astuces qui peuvent être utile lors d’un échange avec les médias.
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Formations complémentaires
Prévenir ou gérer les conflits au sein d’un collectif
Par essence, un collectif CFDT est un lieu de débat contradictoire au service de notre démocratie. Si l’on n’y prend pas garde, il peut devenir rapidement un lieu de conflits stériles, qui engloutissent toute l’énergie nécessaire à notre action syndicale et véhicule une image négative de l’organisation. En tant que responsable d’un collectif, ta responsabilité est de prévenir l’arrivée de ces conflits ou de les gérer s’il est déjà trop tard. Cette formation t’aidera à comprendre les mécanismes qui mènent d’un simple désaccord, souvent sein, à un réel conflit dévastateur pour un collectif. Nous te donnerons des pistes pour intervenir à chaque étape pour désamorcer de possibles crises, et assurer la pérennité de ton collectif.
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Formations complémentaires
Animer une équipe
Les militants pouvoir développer leur en capacité d’animer des équipes syndicales dans leur sphère de responsabilité ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la CFDT. Rappel des principes de fonctionnement d’un collectif Cfdt, détecter les capacités et appétences des membres d’une équipe, animer son réseau… Tout un programme.
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Formations complémentaires
Communication écrite
Cette formation est ouverte à tous les militants ; Elle permet de pouvoir réaliser différents types d’écrits. Elle donne des outils, des fiches pratiques pour la réalisation des différents écrits. Elle permet d’avoir une communication CFDT à l’écrit.
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Formations complémentaires
Communication orale
Cette formation est ouverte à tout militant. Elle permet de prendre la parole en public dans diverses occasions de communication. Cette formation permet de lever les différentes barrières que nous nous mettons avant d’intervenir en public dans le cadre d’un mandat CFDT.
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Formations complémentaires
Pratiques de négociation
Chacun de nos militants doit pouvoir gagner en efficacité lors des négociations en connaissant les différentes étapes de la négociation, en connaissant leur rôle de négociateur CFDT au sein d’un collectif et en analysant leurs pratiques pour les ajuster.
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