Responsable de bureau de syndicat (BS)
Élu en congrès, tu partages la responsabilité, avec les autres membres du Bureau de Syndicat, pour mettre en œuvre le Texte d’Orientation Général de la mandature. Exercer des responsabilités individuelles au sein d’un collectif, participer aux décisions et assurer leur mise en œuvre, autant des compétences nécessaires que tu pourras acquérir tout au long du parcours de formation proposé par notre organisme.
1
Formations initiales
Nouvel adhérent
Bienvenue à la Cfdt ! Une des valeurs que porte la Cfdt, c’est l’émancipation. Cette seule valeur permet de justifier ton droit à la formation. Et si tu commençais ton parcours de formation par celle-ci ? Elle te permettrait de découvrir les 4 autres valeurs portées par le Cfdt et de vérifier dans son histoire et son fonctionnement si ces valeurs ne sont pas seulement des mots mais des actes.
2
Responsabilités dans le syndicat
Responsables du bureau de syndicat (RBS)
Tout élu au Bureau de syndicat doit connaître les responsabilités individuelles de chaque membre et mesurer la responsabilité collective qui incombe au Bureau de syndicat : la mise en œuvre le Texte d’Orientation Général du syndicat. Pour cela, l’élu doit être en capacité d’organiser le débat autour d’un point spécifique afin de prendre et d’assumer des décisions collectives, et de porter ces synthèses travaillées en Bureau de syndicat, vers d’autres structures CFDT (Sections, Fédération, URI, Confédération…).
3
Responsabilités dans le syndicat
Formation du bureau de syndicat (FBS)
Le bureau de syndicat a pour mission de mettre en œuvre les orientations votées en congrès. C’est avant tout un collectif amené à décider et agir en partageant au mieux les responsabilités entre les élus. Ses membres doivent s’organiser et collectivement : se fixer des objectifs, élaborer des plans d’actions pour les atteindre, les inscrire dans un plan de travail dans lequel chacun peut apporter ses compétences.
4
Formations complémentaires
Faire adhérer
L’objectif de cette formation est simple. Chaque militant doit être en capacité d’aborder sans appréhensions les salariés lors des visites de services. Il doit être en capacité de porter les valeurs et les orientations de la CFDT en proposant l’adhésion. Cette formation apporte des éléments qui permettent de dépasser les freins à l’expression et à la proposition d’adhésion.
5
Formations complémentaires
Protocole d'accord préélectoral (PAP)
Négocier un protocole d’accord préélectoral nécessite de connaître les différentes phases du processus électoral et de comprendre les mécanismes de cette négociation. Une bonne négociation du PAP doit permettre de s’implanter et de développer la CFDT là où elle est absente et de conforter sa place dans les entreprises là où elle est déjà présente.
6
Formations initiales
Urgences écologiques : sensibiliser
Chacun de nos militants doit pouvoir comprendre les enjeux climatiques et écologiques qui se construisent dans l’entreprise pour mobiliser.
7
Formations complémentaires
Communication écrite
Cette formation est ouverte à tous les militants ; Elle permet de pouvoir réaliser différents types d’écrits. Elle donne des outils, des fiches pratiques pour la réalisation des différents écrits. Elle permet d’avoir une communication CFDT à l’écrit.
8
Formations complémentaires
Communication orale
Cette formation est ouverte à tout militant. Elle permet de prendre la parole en public dans diverses occasions de communication. Cette formation permet de lever les différentes barrières que nous nous mettons avant d’intervenir en public dans le cadre d’un mandat CFDT.
9