Conseiller de branche
Élu par le Bureau fédéral, sur proposition du syndicat, le conseiller de branche apporte son expertise au sein du conseil afin d’éclairer les négociateurs de branche. Pour cela, il organise et anime son réseau sur son périmètre afin de faire le lien entre les représentants nationaux et locaux de sa branche. Pour être à l’aise dans ce mandat, nous te proposons un parcours de formation adapté à tes besoins.
1
Formations initiales
Nouvel adhérent
Bienvenue à la Cfdt ! Une des valeurs que porte la Cfdt, c’est l’émancipation. Cette seule valeur permet de justifier ton droit à la formation. Et si tu commençais ton parcours de formation par celle-ci ? Elle te permettrait de découvrir les 4 autres valeurs portées par le Cfdt et de vérifier dans son histoire et son fonctionnement si ces valeurs ne sont pas seulement des mots mais des actes.
2
Collectifs d'entreprises
Agir dans sa section
Les adhérents constituant une section qui suivent cette formation devrait disposer des notions et outils nécessaires pour devenir acteurs d’un collectif, en capacités de débattre, construire, et porter des revendications CFDT en respectant ses valeurs et ses orientations.
3
Formations initiales
Urgences écologiques : sensibiliser
Chacun de nos militants doit pouvoir comprendre les enjeux climatiques et écologiques qui se construisent dans l’entreprise pour mobiliser.
4
Formations complémentaires
Faire adhérer
L’objectif de cette formation est simple. Chaque militant doit être en capacité d’aborder sans appréhensions les salariés lors des visites de services. Il doit être en capacité de porter les valeurs et les orientations de la CFDT en proposant l’adhésion. Cette formation apporte des éléments qui permettent de dépasser les freins à l’expression et à la proposition d’adhésion.
5
Formations complémentaires
Cahier revendicatif, l'outil indispensable
Au carrefour entre orientations Cfdt, doléances des salariés et politiques de l’entreprise, viens découvrir comment construire un cahier revendicatif. Outil de base de multiples actions des collectifs syndicaux, l’équipe pédagogique te propose 2 jours d’entrainement intensif pour y voir plus clair. Il est urgent de t’inscrire.
6
Formations complémentaires
Communication écrite
La communication est au cœur de notre action syndicale. Communiquer par écrit est un incontournable pour mener à bien son mandat : échanger des informations, valoriser les actions, informer les salariés notamment par le biais de tracts. Cette formation vous donnera les outils et les techniques pour structurer vos messages et produire des communications efficaces.
7
Formations complémentaires
Communication orale
Cette formation est ouverte à tout militant. Elle permet de prendre la parole en public dans diverses occasions de communication. Cette formation permet de lever les différentes barrières que nous nous mettons avant d’intervenir en public dans le cadre d’un mandat CFDT.
8
Responsabilités dans le syndicat
Conseiller de branche
Chaque élu au conseil de branche doit connaître ses rôles et missions, ainsi que la hiérarchie des normes entre les accords d’entreprises et les accords de branche. Attention ! Un travail préparatoire est à effectuer dans ton espace de travail avant le début de la session.
9
Formations complémentaires
Pratiques de négociation
Chacun de nos militants doit pouvoir gagner en efficacité lors des négociations en connaissant les différentes étapes de la négociation, en connaissant leur rôle de négociateur CFDT au sein d’un collectif et en analysant leurs pratiques pour les ajuster.
10