Acteur de la transition écologique
« La CFDT doit être le syndicat de la transformation écologique au travail » (Marylise Léon – 2023). Au-delà des engagements personnels et des décisions politiques qui se font attendre, il est possible et nécessaire d’agir d’abord dans son entreprise ; c’est là que se jouent les enjeux climatiques et écologiques à hauteur de syndicaliste ! Prendre et faire prendre conscience de l’urgence écologique, réassurer ses connaissances, c’est ce que nous te proposons dans un parcours de formation, co-conçu avec le réseau F3C des sentinelles vertes, qui va d’une simple sensibilisation jusqu’à la négociation d’un accord RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), en apprenant aussi à mobiliser et développer sur ces questions environnementales.
Formations initiales
Urgences écologiques : sensibiliser
Chacun de nos militants doit pouvoir comprendre les enjeux climatiques et écologiques qui se construisent dans l’entreprise pour mobiliser.
Formations complémentaires
Urgences Écologiques : Mobiliser et développer
Si tu as envie d’agir pour la transition écologique alors cette formation est faite pour toi ! Au cours de cette journée de formation, tu t’approprieras des outils clefs en main que tu pourras démultiplier via des animations dans ton collectif ou ton équipe syndicale ou encore auprès des salariés pour sensibiliser, mobiliser et développer autour des enjeux liés à la transition écologique. A très vite !
Mandats dans l'entreprise
Urgences écologiques : Négocier la RSE en Entreprise
Chacun de nos militants mandatés doit avoir la capacité de construire une stratégie syndicale en lien avec les élus CSE pour comprendre et négocier un accord type « RSEE » dans l’entreprise, en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux. Attention : Un travail préparatoire est demandé avec le début de la session.