Retour au catalogue des formations

Agir sur le travail

Tu es référent Agir ? Alors viens développer les compétences nécessaires pour connaître et animer ton réseau dans ta sphère de responsabilité syndicale, au niveau fédéral et territorial. Découvre l’importance de tes rôles et missions en lien avec les orientations fédérales et les enjeux des thématiques liées aux conditions de travail. Appréhende les outils utiles à l’articulation de ton réseau et à l’accompagnement des militants syndicaux des entreprises 3C. Impulse des pratiques syndicales qui favoriseront le développement de la Cfdt et structure tes actions en lien avec l’organisation de ton syndicat.

Voir la fiche catalogue

Conseiller de branche

Chaque élu au conseil de branche doit connaître ses rôles et missions, ainsi que la hiérarchie des normes entre les accords d’entreprises et les accords de branche. Attention ! Un travail préparatoire est à effectuer dans ton espace de travail avant le début de la session.

Voir la fiche catalogue

DOF Cursus 1

Cette formation s’adresse au militant qui a un mandat de DOF dans son syndicat et qui souhaite connaître, dans un premier temps, ses rôles, ses missions et son réseau. Il est aussi question, dans ce premier cursus, d’aborder les notions de développement, de pratiques syndicales, de syndicalisation et de structuration.  Enfin, les participants appréhenderont la réalisation d’une carte ouvrière et d’un plan de développement. Un travail intersession devra être réalisé en vue du cursus 2 de la formation.

Voir la fiche catalogue

DOF Cursus 2

Cette formation s’adresse au responsable DOF qui a suivi en amont le cursus 1. Les participants au cursus 2 échangeront sur leurs travaux intersession, ainsi que sur les pratiques syndicales employées en fonction des différentes situations, problématiques et stratégies. Ils amorceront la construction d’un plan de formation et seront sensibilisés à l’importance d’apporter un appui aux équipes Cfdt d’entreprise du champ 3C dans le but de les faire vivre, de les développer, de les émanciper en favorisant le lien avec le syndicat. Enfin pour clôturer le cycle de formation DOF, toutes les missions abordées seront appréhendées dans le cadre global de la représentativité.

Voir la fiche catalogue

Formation du bureau de syndicat (FBS)

Le bureau de syndicat a pour mission de mettre en œuvre les orientations votées en congrès. C’est avant tout un collectif amené à décider et agir en partageant au mieux les responsabilités entre les élus. Ses membres doivent s’organiser et collectivement : se fixer des objectifs, élaborer des plans d’actions pour les atteindre, les inscrire dans un plan de travail dans lequel chacun peut apporter ses compétences.

Voir la fiche catalogue

Responsables du bureau de syndicat (RBS)

Tout élu au Bureau de syndicat doit connaître les responsabilités individuelles de chaque membre et mesurer la responsabilité collective qui incombe au Bureau de syndicat : la mise en œuvre le Texte d’Orientation Général du syndicat. Pour cela, l’élu doit être en capacité d’organiser le débat autour d’un point spécifique afin de prendre et d’assumer des décisions collectives, et de porter ces synthèses travaillées en Bureau de syndicat, vers d’autres structures CFDT (Sections, Fédération, URI, Confédération…).

Voir la fiche catalogue

Référent.e sentinelles

L’objectif est de doter chaque sentinelle des compétences nécessaires pour assurer sont mandat dans sa sphère de responsabilité syndicale. La sentinelle par le biais de cette formation connaitra son rôle et ses missions. Elle apprendra également à se servir des outils à sa disposition pour accomplir ses missions dans le respect des orientations CFDT

Voir la fiche catalogue

Secrétaire de syndicat Cursus 1

Ce premier cursus permet de situer son rôle et ses missions de secrétaire de syndicat. Les notions de réseau, politique des responsables, politique revendicative y sont abordées et bien d’autres encore.

Voir la fiche catalogue

Secrétaire de syndicat Cursus 2

Le management est une activité centrale pour le rôle de secrétaire de syndicat. Ce cursus 2 est donc dédié uniquement au management en passant par la notion de gestion de conflits.

Voir la fiche catalogue

Secrétaire de syndicat Cursus 3

Le rôle de secrétaire de syndicat oblige parfois à l’expression vers les médias. Presse écrite, radio ou télévisuelle, le cursus 3 propose un tour complet des trucs et astuces qui peuvent être utile lors d’un échange avec les médias.

Voir la fiche catalogue

Repères des responsables de demain "Journée de lancement"

La formation « Repères pour les responsables de demain » se déroule sur un cycle de 3 sessions de 3 jours précédé d’une journée de lancement et suivi d’une journée de bilan. La journée de lancement te permettra d’appréhender le vaste programme de cette riche formation ponctuée de travaux intersessions. Tu découvriras des outils mis à ta disposition afin d’auto-évaluer tes progrès au cours du dispositif. Cette journée aura lieu en présence du tuteur ou de la tutrice de chaque stagiaire afin d’impliquer tout le monde dans cette aventure ! A la fin de cette journée de lancement, tu seras dans les starting-blocks pour débuter ce cycle de formation.

Voir la fiche catalogue

Trésorier politique

Chaque trésorier de syndicat doit être en capacité de mettre en œuvre une bonne gestion financière en tenant compte des priorités validées en congrès et dans le cadre du plan de travail annuel du syndicat.

Voir la fiche catalogue

Gasel Cursus 1

Réveille le lion qui est en toi et viens apprendre à utiliser l’outil GASEL afin de contribuer au suivi et à la fidélisation de nos adhérents Cfdt.

Voir la fiche catalogue

Repères pour les responsables de demain – Session 1

La formation « Repères pour les responsables de demain » se déroule sur un cycle de 3 sessions de 3 jours précédé d’une journée de lancement.

Voir la fiche catalogue

Repères pour les responsables de demain – Session 2

La formation « Repères pour les responsables de demain » se déroule sur un cycle de 3 sessions de 3 jours précédé d’une journée de lancement. La session 2 te permettra d’approfondir ta connaissance sur le syndicat, structure au cœur de l’organisation CFDT. D’apprendre à décider en collectif, de maitriser la notion du mandatement et de mesurer l’importance des congrès à la CFDT. Tout un programme utile et ludique.

Voir la fiche catalogue